Du nouveau dans le réseau MEDEF

5 nouveaux présidents ont été élus au sein du réseau MEDEF.

Jérôme Frantz a été élu président de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) pour un mandat de 3 ans. Il succède à Yvon Jacob.

Jérôme Frantz, 51 ans, DEA de droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle, CAPA (diplôme d’avocat), EMBA CPA HEC, a d’abord exercé son métier d’Avocat au Barreau de Paris de 1985 à 1991. Il a ensuite rejoint, en qualité de Directeur général, la société Frantz Electrolyse, entreprise familiale spécialiste du traitement de surface des métaux pour l’industrie automobile et les métiers de la mécanique, fonction qu’il occupe toujours aujourd’hui.

Parallèlement à ces activités, Jérôme Frantz a exercé différents mandats professionnels : au CLIFA (Comité de Liaison des Industriels Fournisseurs de l’Automobile), au Medef des Hauts-de-Seine (dont il a été président) et au Medef Ile-de-France. Il a également occupé diverses fonctions au sein de la FIM au travers du GIFA (Groupement des Industriels Fournisseurs de l’Automobile) et de l’UITS (Union des Industries de Traitements de Surfaces). Il est actuellement élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP).

La FIM rassemble 29 syndicats professionnels représentant l’ensemble des activités des industries mécaniques. Avec 650.000 salariés ces industries qui participent au développement de tous les secteurs sont le premier employeur industriel en France. Elles ont réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 97,5 milliards d’euros.

Bruno Salmon est le nouveau président de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF). Il succède à François Lemasson, nommé au collège de l’Autorité de Contrôle Prudentiel.

Bruno Salmon, dipômé de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), est entré chez Cetelem en 1972, où il occupe divers postes opérationnels. De 1987 à 1992, il prend successivement la responsabilité de la direction marketing puis commerciale en France pour devenir Directeur France en 1992. En 1995, il devient membre du Directoire de Cetelem, puis Directeur Général Adjoint – secrétaire général en 1999 et Directeur Général Délégué-administrateur de Cetelem en 2003. C’est en 2008 que Bruno Salmon est nommé Président de BNP Paris Personnel Finance, leader européen du crédit aux particuliers, issue de la fusion entre Cetelem, spécialiste du crédit à la consommation, et UCB, spécialiste du crédit immobilier, fonction qu’il occupe toujours.

L’ASF compte aujourd’hui 360 adhérents, dont les encours de financement à l’économie atteignent 290 milliards d’euros, soit près de 20 % du total de l’encours des crédits à l’économie du secteur privé.

Olivier Homolle prend la tête de l’Union des Industries Chimiques (UIC). Il succède à Bernard Chambon.

Olivier Homolle, 57 ans, est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (1976). Outre ses responsabilités au sein du groupe BASF, il est Président de la Société Chimique de France (SCF) et administrateur de la Fédération française pour les Sciences de la Chimie et de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie. Il a aussi présidé le groupe de travail chargé de l’innovation au sein du Comité stratégique de l’industrie chimique (Cosic).

Président de BASF en France depuis 2002 et du Business Center Europe Ouest couvrant les activités de BASF en Belgique, France et Pays-Bas depuis 2004, Olivier Homolle est administrateur de l’UIC depuis 2003.

Denis Ladegaillerie devient président du Syndicat National de l’Edition Phonographique (Snep). Il succède à Christophe Lameignière.

Denis Ladegaillerie, 40 ans, est Président et fondateur de Believe Digital depuis 2004. Il travaille depuis 10 ans dans le secteur des nouveaux médias et de la musique digitale en Europe et aux Etats-Unis. Il est diplômé de Sciences-Po, l’ESCP, Duke University et du barreau de New-York.

Yann de Prince a été élu à la présidence du MEDEF Réunion. Il succède à François Caillé.

Yann de Prince, 40 ans, est administrateur du MEDEF Réunion depuis 3 ans. Président de l’ARTIC (Association Réunionnaise des professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication), membre de la Réunion économique, vice-président de la Technopole, il est PDG de la société Mobius (fournisseur d’accès à internet).

Ce fournisseur d’accès à Internet s’est d’abord lancé sur le marché des entreprises avant d’attaquer celui des particuliers en avril 2007 avec la marque commerciale Izi.

Un changement de dimension qui s’est traduit par des embauches importantes, Mobius a créé 30 emplois dans l’île.

L’emploi et la formation font aujourd’hui partie des priorités de Mobius. Une fonction ressources humaines vient d’être créée, en lien avec l’institut d’administration des entreprises : elle a été confiée à une stagiaire qui, au terme d’une formation de deux ans en alternance, occupera la fonction de DRH.